Historique du Club :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           

 

1996 : LE GRAND SAUT :

 

L'arrivée d'une poignée de triathlètes agenais à fait naître de nouvelles perspectives pour le groupe layracais, les structures se sont développées avec différents entraînements sous la houlette de triathlètes chevronnés. Les membres se retrouvaient nombreux sur les différentes épreuves aquitaines faisant remarquer notre esprit de groupe et notre identité de club soudé. Une organisation "le Duathlon du Cellier du Brulhois" devenu aujourd'hui "le Duathlon des Vignerons du Brulhois" voyait le jour dans notre village.

 

L'an 2000 : LA MONTÉE EN PUISSANCE :

 

Un nouveau cap était franchi avec comme ambition de développer le triathlon et le duathlon auprès des féminines et des jeunes, de structurer plus encore notre club. Les résultats ne se faisaient pas attendre, le club layracais devenait maintenant l'une des grosses cylindrées d'Aquitaine, ses athlètes rayonnants, dorénavant sur les grandes épreuves du Sud de la France ainsi que sur les différents championnats français.

Un avènement pour notre duathlon qui obtenait des instances nationales de la Fédération Française de Triathlon, le label "international" accueillant par la même des compétiteurs de niveau mondial.

Quel chemin parcouru...

 

2011 : LE CHANGEMENT DE CAP :

 

Nous voilà bien installé dans le monde du duathlon français, un nouveau tournant pour le club : la création de notre propre Triathlon, qui est la suite logique de notre pratique. L'année d'après, en 2012, un autre défi nous attirait, le Trail, une course nature, qui fut une discipline au devant de la scène amateur grâce à une tendance actuelle, qui attirait beaucoup de coureurs amateurs.

LAYRAC AUJOURD'HUI :


Layrac Triathlon depuis ces dernières années connait une montée en puissance puisque le club s'étoffe de plus en plus et rassemble aujourd'hui près de 80 triathlètes. En effet, le petit club lot-et-garonnais a su fidéliser ses membres de par son esprit famille et sa convivialité mais avant tout est devenu un des plus gros club de triathlon du département. Des membres des quatre coins du Lot-et-Garonne font confiance au club depuis maintenant plusieurs années. Grâce à nos différents membres sommes connus dans tous le département et représentons un axe de communication majeur.

 

Après avoir organisé un triathlon en terre Layracaise, le club veux jouer dans la cours des grands et pouvoir rivaliser a avec des épreuves nationales. C'est pourquoi en 2017 le club de layrac pose ses valises en terre casteljalousaine pour organiser un triathlon sur le magnifique lac de Clarens. Le comité d'organisation retrouve un second souffle et connait dès la première année un succès fou puisque c'est près de 600 triathlètes qui ont fait le déplacement pour participer à l'organisation.

 

Après avoir connu un succès fou, Layrac Triathlon se lance dans l'organisation des demi-finales sud ouest jeunes qualificatives au Championnat de France. Ce sont donc près de 600 personnes, accompagnateurs compris, venu des 4 coins du Sud Ouest. Cette organisation se déroule en mai. Succès certifié, puisque nous avons eu l'énorme surprise de recevoir les félicitations du président de la Fédération Française de Triathlon, Philippe LESCURE. Ces dernières ont donc réjouies l'ensemble des bénévoles qui s'investissent afin de gérer l'organisation de mains de maître. Elles ont aussi révélé le potentiel de cette épreuve pouvant être support de championnat de France.

 

Le club a donc eu le plaisir d'avoir été choisi par la ligue et la Fédération Française de Triathlon pour la deuxième année consécutive afin d'accueillir les demi-finales Sud Ouest qualificatives au Championnat de France en 2019. 

En 2019 le club organisera 3 épreuves dont ces deux triathlon à Casteljaloux.

    À l'initiative d'une poignée d'amoureux de la course à pieds et du vélo, cette nouvelle section de l'Amicale Laïque de Layrac a vu le jour en 1992. Rayonnante les premières années sur le département, ses athlètes participaient aux courses pédestres, biathlons UFOLEP  et autres triathlons promotion de la région.

 

- LAYRAC TRIATHLON 47 -